L’étanchéité à l’air : pour conserver la chaleur dans sa maison

Vous ne savez plus quoi faire pour conserver la chaleur dans votre habitation ?  Vous avez tout essayé et vous ne comprenez pas pourquoi vous avez toujours froid chez vous ? Votre maison souffre d’une mauvaise isolation.

Avez-vous vérifié si votre maison était bien étanche à l’air ?

L’étanchéité à l’air est un facteur primordial à prendre en considération en ce qui concerne l’isolation. ThermaCote permet d’améliorer l’étanchéité à l’air de votre maison.

Ciel

Qu’est-ce-que l’étanchéité à l’air ?

« L’étanchéité à l’air » ou « perméabilité à l’air » désigne la résistance ou la capacité de laisser passer l’air. Une habitation avec une mauvaise étanchéité à l’air est donc une maison « avec des fuites d’air ».  Ces fuites d’air font partis des facteurs principaux de la déperdition thermique, de plus elles jouent un rôle important pour la pérennité de votre habitat.

Depuis la RT 2012, la perméabilité à l’air d’une maison est contrôlée et désigne la qualité d’une maison.

En savoir plus sur l’étanchéité à l’air.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise étanchéité à l’air ?

Nous vous parlions déjà de tous les problèmes liés à l’humidité et à quels point ils peuvent nuire les performances d’isolation de votre maison. Une mauvaise étanchéité à l’air provoque elle aussi beaucoup de nuisances.

Les infiltrations d’air peuvent provoquer notamment : 

  • Un inconfort acoustique.
  • Pollution de l’air intérieur
  • Consommation d’énergie
  • Dégâts sur le bâti

Une mauvaise étanchéité à l’air occasionne cinq fois plus de déperdition de chaleur.

Comment vérifier la perméabilité à l’air de sa maison ?

Si votre maison est neuve, elle rentre dans les règlementations RT 2012, le constructeur doit vous présenter les documents qui justifient que votre maison correspond aux normes réglementaires.

Dans le cas d’habitations plus anciennes, il existe des tests d’infiltrométries pour vérifier la bonne étanchéité à l’air de votre habitation. Avant cela, il existe des signes annonciateurs : les traces de poussières (ou dans les cas plus critiques, de moisissures)  sur les murs, l’air froid qui passe au niveau des prises de courant ou des boutons d’éclairage, et les points critiques de la déperdition thermique.

Si vous constatez que votre maison a une mauvaise étanchéité à l’air, n’hésitez pas à faire appel à nos partenaires applicateurs pour pérenniser votre maison avec ThermaCote.

Pour obtenir un devis, cliquez ici !
2018-10-25T08:45:04+00:00Publié le 25/10/2018|

Restez informé

Recevez l'e-Newsletter de ThermaCote France

Votre confirmation d'inscription a bien été prise en compte, vous recevrez désormais notre Newsletter MERCI ! ThermaCote France

Share This