L’humidité baisse les performances d’isolation de vos murs !

Le mois dernier nous vous avons parlé des conséquences désastreuses causées par les dégâts de l’humidité sur votre bâti et comment ThermaCote pouvait vous en protéger. Aujourd’hui, nous allons davantage nous tourner vers les effets de l’humidité sur le confort thermique à l’intérieur de votre habitation.

Une problématique de murs humides et souvent synonyme de sensation de froid et donc d’inconfort. Les performances de l’isolation de vos murs sont fortement touchées si ceux-ci sont gorgés d’humidité.

humidité murs

En effet durant l’hiver, un air humide nécessitera davantage de chauffage en comparaison à un air sec afin de retrouver un confort thermique agréable.

Il est prouvé un surcroit de 30% de consommation de chauffage dans un milieu humide.

L’exemple le plus parlant est celui des vêtements que nous portons : à température égale, on ressent davantage le froid lorsque l’on est trempé après avoir pris la pluie. Alors qu’avec des vêtements secs, la sensation est très différente et la température ambiante semble plus élevée. Pourtant, la température reste la même.

C’est également le cas avec des murs humides : la sensation de froid est bien plus importante à l’intérieur d’une maison avec des murs gorgés d’eau.

condensation humidité

En été, un taux d’humidité important reste toujours nuisible pour votre confort thermique. Un air ambiant trop humide, et donc saturé en vapeur d’eau, empêchera votre corps de réguler sa température naturellement. La transpiration ne peut plus s’évaporer, action essentielle qui permet de baisser la température de votre corps de quelques degrés, ce qui induit cette sensation désagréable de moiteur. Vos murs fonctionnent de la même manière et ont également besoin de « respirer » pour réguler la température de votre maison.

La bonne isolation de votre maison pour prévenir les inconforts liés à l’humidité est donc primordiale.

Cependant, la plupart des isolants ne sont pas adaptés au contact prolongé d’humidité et peuvent finir par accumuler de l’eau comme une éponge ou même se putréfier. Avec ThermaCote, vos murs ne perdront aucune de ses qualités isolantes au sein d’un milieu humide, et surtout il permet également de gérer efficacement l’eau dans vos murs grâce à son action perspirante !

Pour obtenir un devis, cliquez ici !
2018-06-21T14:49:21+00:00Publié le 21/06/2018|

Restez informé

Recevez l'e-Newsletter de ThermaCote France

Votre confirmation d'inscription a bien été prise en compte, vous recevrez désormais notre Newsletter MERCI ! ThermaCote France

Share This