Climatiseur et ventilateur : la fausse bonne idée de l’été !
On continue de battre des records de chaleur. Les étés sont de plus en plus chauds, et comme chaque été, les ventes de climatiseur et ventilateur augmentent drastiquement. La consommation électrique dédiée est également très importante. On estime effectivement une augmentation moyenne de 15 à 25% de la facture mensuelle d’électricité.
L’achat d’un climatiseur demande déjà un certain budget, mais sur le long terme, le surcoût de consommation électrique devient vraiment important.
À plus grande échelle, dans le secteur tertiaire la climatisation des bâtiments peut représenter jusqu’à 50% de la consommations énergétique.
Beaucoup de climatiseurs envoient d’ailleurs de l’air frais dans l’habitation, mais renvoient l’air chaud à l’extérieur de la maison. Ce qui est un facteur aggravant pour les phénomènes d’îlot de chaleur urbain.
L’utilisation massive de climatiseurs et ventilateurs induit donc malheureusement un cercle vicieux. Si nous souhaitons vivre des étés plus agréables, il est évident d’avancer sur les enjeux écologiques majeurs. En parallèle, il est tout de même important de se questionner sur nos actions personnelles pendant ces périodes de chaleur estivales.
La rénovation et l’isolation des habitations devrait être la priorité principale.
D’un point de vue écologique et économique, c’est le meilleur moyen d’assurer un bon confort thermique pendant l’été.
L’effet « Cool Roof » de ThermaCote est particulièrement efficace pour réfléchir la chaleur. Ce qui préserve un air frais à l’intérieur de la maison.
On estime que la température intérieure idéale l’été pendant les grosses chaleurs est entre 25 et 27°. Arrivez-vous à atteindre ces températures sans climatiseur ? Si ce n’est pas le cas, il serait bon d’envisager de rénover et isoler votre maison.