Les dégâts de l’humidité sur nos murs
Une des causes importantes de dégâts sur le bâti de vos habitations : les effets indésirables de l’excès d’humidité. C’est pourquoi notre produit ThermaCote a été conçu pour isoler votre maison, mais également pour gérer efficacement l’eau présente dans les murs.
L’eau peut être présente dans vos murs pour deux raisons principales :
Les remontées capillaires
Selon si votre construction est ancienne ou moderne, les raisons de ces remontées capillaires peuvent varier.
Ce phénomène est tout de même grandement favorisé si :
- Les fondations de votre maison sont en contact avec des eaux souterraines.
- Les murs qui ont été conçus avec un matériau particulièrement poreux et dotés de réseaux capillaires.
Les traces d’humidité sur le bas des murs, sont les premiers signes de remontées capillaires.
Le point de rosée
Le nom de ce phénomène fait référence au changement d’état de l’eau, du passage de l’état gazeux à l’état liquide. L’air ambiant de nos maisons possède toujours un certain taux d’humidité, celui-ci dépend de l’activité des habitants et de la bonne isolation de votre maison. En hiver lorsque l’air ambiant est plus chaud que la température des murs, si la différence de température est importante, on peut atteindre le point de rosée et la condensation va donc se former.
Cette présence d’humidité dans vos murs peut entraîner de nombreux dégâts.
- Les structures composées de ferrailles ou de bétons risquent fortement de rouiller en cas de contact prolongé avec l’humidité. La corrosion est désastreuse pour votre bâti puisqu’elle fragilise celui-ci. Avec le temps des fissures peuvent se former et menacer la pérennité de votre habitation.
- Les murs anciens, souvent en pierre, sont très poreux et donc favorise grandement les remontées capillaires. Vos murs deviennent alors de véritables éponges menaçant votre habitation, mais également votre santé.
- Les habitations en bois risquent également des dommages. Une forte humidité présente dans le bois induit l’apparition de moisissure et dans le pire des cas cela peut conduire à un pourrissement du bois.
L’isolation de votre maison est une solution pour préserver votre bâti de ces risques. La composition de ThermaCote permet de laisser les murs respirer ce qui petit à petit les aide à s’assécher. L’humidité présente dans les murs se réduit donc sur la durée grâce à l’action perspirante de ThermaCote.