Comment lutter contre les phénomènes d’îlot de chaleur urbain ?
En ville, la majorité des sols est une surface minéralisée. L’asphalte et le béton (qui constituent les routes, les parkings, les trottoirs…) chauffent, emmagasinent la chaleur pendant la journée et la distribuent dans l’air environnant la nuit.
C’est une des sources principales qui causent les phénomènes d’îlot de chaleur urbain. Des températures bien plus élevées en villes par rapport aux zones rurales voisines. Ce phénomène a tendance à s’aggraver au fil des années à cause du réchauffement climatique.
Grâce au pouvoir isolant et réfléchissant de ThermaCote, et sa grande facilité d’application sur tous les types de support, nous avons déjà pu observer son efficacité pour isoler les sols. Notamment pour une école à la Réunion ou dans une rue à Paris.
Actuellement de nouvelles expérimentations sont en cours sur Paris pour profiter de l’efficacité de thermacote à plus grande échelle. Sur une surface test de 2m sur 2m, c’est plus de 10° de différence que l’on a pu constater. 45° sur le bitume sans ThermaCote et 32° sur la surface isolée.
Un test a été également effectué sur une surface plus étendue : 20 m² dans un lieu très fréquenté, afin de tester sa pérennité face à une grande fréquentation.
L’effet Cool Roof de ThermaCote a déjà prouvé son efficacité. Il permettrait de lutter drastiquement contre l’effet d’îlot de chaleur urbain s’il est utilisé pour isoler les lieux en ville avec les températures les plus élevées..