L’isolation au sol, le choix stratégique pour lutter contre la chaleur
L’isolation au sol à un réel pouvoir pour luter contre la chaleur étouffante des villes à l’approche des beaux jours.
La différence de chaleur entre la température de l’air, et la température du sol, est souvent beaucoup plus importante qu’on ne le pense ! C’est d’autant plus le cas avec les sols bitumeux.
Les surfaces sombres absorbent jusqu’à 90% de l’énergie qu’elles reçoivent. Quand la température de l’air est donc entre 30°C et 40°C au soleil, en réalité la température du sol bitumeux peut elle monter jusqu’à 60°C et 70°C.
La différence est donc extrêmement importante. Le sol bitumeux prenant une surface très importante en milieu urbain. Ces températures participent au phénomène d’îlots de chaleur qui rend la vie urbaine très difficile en période estivale.
Nous parlons régulièrement de l’effet « Cool Roof » de ThermaCote et de son énorme capacité isolante pour vos toitures. Grâce au même principe, le pouvoir réfléchissant de ThermaCote peut être utilisé dans l’objectif de réduire la capacité d’absorption énergétique des sols bitumeux et donc de réduire drastiquement leurs température.
En Juillet 2019, ThermaCote avait d’ailleurs été appliqué en milieu urbain à Paris. Toute une partie du quartier de la Butte aux cailles avait été revêtue de vert pour l’occasion. On a pu constater jusqu’à 10°C de différence entre la partie de la route avec ThermaCote et la partie sans ThermaCote.
En période de canicule, cette marge de 10°C peut vraiment être salvatrice. L’effet isolant et réfléchissant de ThermaCote réduit également pendant la nuit, la redistribution de chaleur que le bitume a emmagasiné la journée.
À l’île de La Réunion, une cour de récréation d’école a eut dernièrement droit à ThermaCote grâce à notre partenaire applicateur Sovelo. Les enfants pourront donc aller jouer sur leur cour d’école sans risquer de souffrir des gros coups de chaud l’été.
Les sols des lieux publics tel que les cours d’école, les parkings, les centres commerciaux, les routes etc… sont des points stratégiques pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur en milieu urbain. Ce sont d’importantes surfaces de bitume qui alimentent les villes en chaleur de façon continue.
L’isolation au sol devrait donc être sérieusement envisagée en zone urbaine. Pour améliorer le confort des citadins et participer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.