Comment nous aidons la recherche météorologique
Le Laboratoire Météorologique Dynamique étudie le climat, la pollution et les atmosphères planétaires en associant approches théoriques, développements instrumentaux pour l’observation et modélisations numériques. Il est à la pointe de la recherche sur les processus dynamiques et physiques permettant l’étude de l’évolution et la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques.
Le LMD a aussi une importante activité dans le développement d’instrumentation déployée sous les ballons lancés par le Centre National d’Etudes Spatiales.
Nous vous rappelons régulièrement que l’un des points forts de notre revêtement ThermaCote c’est sa versatilité d’application. Il peut effectivement être appliqué sur tous les types de support. Ce qui permet de profiter du meilleur de l’isolation thermique dans de nombreuses situations différentes.
Nous avons récemment travaillé avec le Laboratoire de Météorologie Dynamique pour répondre à une problématique qu’ils rencontraient avec un de leurs outils scientifiques. Un de leurs derniers projets qui se tiendra jusqu’à 2024 doit permettre d’offrir des données de mesure plus précises.
Ce nouvel instrument de mesure météorologique dispose d’un disque en aluminium. Il était extrêmement important que ce disque maintienne une température basse pour assurer le bon fonctionnement de l’instrument et ce dans des conditions extrêmes. La nuit la température pouvant baisser jusqu’à -80°C et le jour monter jusqu’à +40°C.
Maintenir une température basse sur l’instrument permet le dépôt de givre sur le capteur et donc de récupérer les données de mesure essentielles pour la bonne poursuite du projet.
L’objectif a donc été de réduire l’amplitude des variations de température entre le jour et la nuit subies par l’instrument. L’application du revêtement ThermaCote qui possède une réflectivité dans le visible de l’ordre de 90% et une émissivité dans l’infra-rouge de l’ordre de 90% a permis d’atteindre les résultats attendus.
l’objectif était de maintenir le disque a moins de 0°C le jour. Ce que nous avons réussi : « la température atteint environ -10°C de jour » au lieu de +40°C sans ThermaCote.